Recrutement ART inc. est fier de supporter Maison Riviera dans la recherche d'un responsable RSE et SST.
Entreprise agroalimentaire renommée, Maison Riviera se distingue par la fabrication de produits laitiers de haute qualité. Depuis sa création, elle s’engage à offrir à ses clients des produits exceptionnels, élaborés avec passion et souci du détail. Son engagement envers la qualité est inébranlable, tout comme celui envers ses clients.
Relevant du Directeur des opérations et membre à part entière du comité de direction opérationnel, le ou la Responsable RSE et SST a pour mission de définir, mettre en œuvre et suivre les stratégies de développement durable, de responsabilité sociétale et de santé-sécurité au travail de l’entreprise. Véritable ambassadeur.trice de la culture responsable et sécuritaire, il/elle veille à assurer la conformité réglementaire tout en intégrant les meilleures pratiques afin d’améliorer les performances sociales, environnementales et sécuritaires de l’organisation.
Plus précisément, le titulaire du poste aura comme :
Principales responsabilités:
Volet RSE:
- Définir et piloter la feuille de route RSE en cohérence avec les objectifs de l’entreprise
- Identifier les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques pertinentes et les intégrer aux opérations
- Mettre en place des indicateurs de performance (reporting RSE)
- Assurer la communication interne et externe avec les autirités officielles sur les engagements RSE (rapport RSE, normes ISO 26000, GRI, etc.)
- Sensibiliser et former les équipes aux bonnes pratiques (économie circulaire, diversité, inclusion, réduction des déchets, etc.)
- Veiller à la conformité réglementaire et aux attentes des parties prenantes (clients, investisseurs, autorités, collectivités)
- Réaliser des audits internes et externes pour évaluer l'efficacité des actions RSE
- Développer des programmes de sensibilisation et de formation pour les employés sur les enjeux RSE
- Animer des ateliers et des sessions d'information pour promouvoir une culture RSE au sein
Volet Santé & Sécurité au Travail (SST):
- Évaluer les risques professionnels
- Définir et mettre en place les politiques et procédures SST
- S’assurer de la conformité avec la législation en vigueur
- Mettre en œuvre des programmes de prévention (ergonomie, hygiène, sécurité incendie, risques psychosociaux)
- Former et sensibiliser l’équipe industrielle aux règles de sécurité
- Analyser et suivre les incidents/accidents de travail, proposer des plans d’action correctifs
- Collaborer avec les représentants du personnel et instances réglementaires